Assurance emprunteur : du nouveau en 2018

Publié le 25/01/2018

Bonne nouvelle pour tous les détenteurs d’un prêt immobilier ! Depuis le 1er janvier 2018, la loi permet de changer de contrat d’assurance à chaque date anniversaire de celui-ci. Des économies peuvent être réalisées.

Tous les emprunteurs désormais concernés


Jusqu’à présent, il était possible de changer de contrat d’assurance mais uniquement dans les 12 premiers mois suivant la signature du prêt immobilier. Désormais cette possibilité est ouverte à tous les emprunteurs quelque soit la date de souscription du prêt.

Néanmoins, une nuance subsiste. Lors de la première année du crédit immobilier, le changement d’assurance emprunteur peut être réalisé à tout moment sans respecter de préavis particulier. Au-delà de la première année, il faut respecter “la date d’échéance” du contrat et anticiper le préavis de deux mois qui doit être donné à sa banque avec le certificat d’adhésion à la nouvelle assurance.


Des économies non négligeables à la clé


L’assurance emprunteur est un élément important puisqu’elle représente une part non négligeable  du coût global d’un prêt immobilier. Une mise en concurrence peut donc être fructueuse pour le client emprunteur à conditions d’être bien accompagné...

Comparer soi-même tous les contrats d’assurance peut s’avérer fastidieux. L’aide d’un courtier en crédit immobilier est donc conseillé afin d’avoir rapidement l’offre la plus intéressante et avec des garanties équivalentes au contrat en cours. En effet, pour que la demande de résiliation du client emprunteur soit valable auprès de sa banque, il doit obtenir un contrat d’assurance évidemment moins cher mais surtout qui propose, à minima, le même niveau de garantie.

Si les économies peuvent aller de 10 à 50% selon les profils, le changement d’assurance peut également permettre d’obtenir une meilleure garantie à moindre coût (par exemple, ajout de l’option perte d’emploi…).


Vous envisagez de changer votre assurance emprunteur ? Les équipes de notre partenaire J’emprunte Moins Cher sont à votre disposition : www.j-m-c.fr